Né en 1974
Quand on regarde une toile de Fred Alione, on note d’abord une scène d’intérieur dans un appartement, un loft, un café, un atelier d’artiste à la déco tantôt design, tantôt pittoresque. En second lieu, on remarque la vue, à la fois charmante et sensationnelle, donnant sur les toits de Paris, la baie de Miami, New York City…
Le cadre posé, nos yeux vont commencer à s’arrêter sur les détails : des œuvres d’art accrochées au mur ou posées négligemment dans un coin. Mais ne serait-ce pas un chef d’œuvre de l’Histoire de l’Art ?
En reconnaissant un Gauguin, un Roy Lichtenstein ou un Warhol, on a l’impression de détenir la clé de lecture de l’œuvre d’Alione. Tous les détails deviennent alors clins d’œil, s’imbriquent les uns aux autres pour nous raconter une histoire… ou nous laisser en imaginer une. Le tableau devient ludique et tel un détective, nos yeux y restent rivés pour faire voyager notre esprit.
Il n’y a jamais de personnages représentés mais ils sont pourtant bien omniprésents. Des verres et bouteilles vides laissant deviner la soirée arrosée de la veille, une lettre au coin d’une table ou encore un billet de train nourrissant la romance fantasmée. Il y a une sorte d’intimité dans ses œuvres car on se retrouve comme plongé dans l’envers du décor sans y avoir vraiment été invité.
Côté technique, Fred Alione aime se définir comme un « pressionniste » c’est-à-dire qu’il utilise la bombe aérosol comme outil principal. Acrylique, huile, fusain viennent compléter le rendu, définir et sertir les éléments. Son style est à la croisée du graffiti et de la bande dessinée.
Depuis 2003, Fred Alione crée et expose à travers le monde. Son univers, insolite et joyeux, rempli d’anachronismes, nous fait sourire et réveille en nous une certaine nostalgie. Empreint d’un onirisme contemporain, chacune de ses toiles mêle habilement humour et poésie.