Tim Bocage

Vendue

1700 

Vendue

1700 

Vendue

3200 

Vendue

2300 

Vendue

700 

Vendue

2250 

Vendue

2900 

Vendue

4500 

Tim Bocage

Né en 1996

Tim Bocage est né et vit à Dunkerque.

Dès son enfance, il est baigné dans l’art et la création. Sa grand-mère paternelle, artiste peintre, l’initie très tôt aux arts plastiques et lui transmet sa passion.

A 20 ans, alors qu’il a entamé des études de communication à Lille, il se rend au Carnaval de Dunkerque. L’explosion des couleurs, toute la créativité environnante provoquent en lui un déclic : il rentre à Lille, achète toiles, peinture et pinceaux et s’inscrit dans une école d’arts appliqués.

Il expose pour la première fois en 2019, il a 23 ans.

Son chemin vers l’abstraction fut progressif. Ses premières peintures, influencées par de grands maîtres tels Picasso, Miró et Basquiat, représentent des portraits colorés. La géométrie est déjà là et l’envie de la mettre au-devant de la scène va s’amplifier insensiblement. Les couleurs et les volumes deviennent le sujet.

Parce qu’il ne contient pas d’image du monde extérieur, l’art abstrait nous demande un effort supplémentaire de connexion à nos émotions.

Dora Vallier dans son ouvrage « l’Art abstrait » introduit cette notion dès les premières pages : « L’artiste ne nomme plus, il exprime. Au spectateur de saisir dans ses réactions la signification de ce qui est exprimé ».

C’est là toute la subtilité du travail de Tim Bocage, les formes jouent avec le spectateur. Parfois, elles suggèrent du figuratif, parfois elles dansent ensemble pour représenter uniquement le flot d’émotions de l’artiste.

Les formes sont définies par des lignes nettes et maitrisées et renferment chacune une couleur. Lorsque deux volumes se superposent et s’entremêlent, c’est avec un délicat jeu de transparence qu’ils font naître une nouvelle forme et une nouvelle couleur.

Une toile de Tim Bocage mélange la folie de l’abstraction et la sagesse de la maitrise technique. On y trouve une certaine élégance, une douceur et un savant équilibre émotionnel qui envahit le spectateur d’ondes calmes et positives.