Tal Nehoray

Plus de publications à afficher

Née en 1975

La bonne recette du Pop Art

Le secret du Pop Art : il paraît si simple alors qu’il ne l’est pas du tout.

La recette a l’air facile : prenez un objet reflétant la consommation de masse pour l’ériger en œuvre d’art puis, déclinez-le dans différentes couleurs saturées et acidulées.

La complexité : bien choisir l’objet en question. En effet, plus l’objet sera bien choisi, plus il portera un message fort. Révéler les propres maux de sa société demande ainsi une capacité à prendre de la distance et de la hauteur, à regarder le monde dans lequel nous évoluons avec des jumelles.

Et notre société occidentale, Tal Nehoray l’a bien observée. Il tourne à l’envers au point de nous faire croire que le bonheur peut se consommer en gélules. Et surtout, nous préférons trouver une solution immédiate et facile à l’extérieur au lieu d’aller la chercher en nous.

Et c’est là toute la force du Pop Art : critiquer certes mais avec esthétisme. Rendre l’objet naïf, ludique, presque innocent jusqu’à lui donner un sens contraire… et si finalement Tal voulait simplement nous montrer que l’art est un des chemins qui mènent au bien-être ?