Le dessin figuratif est l’une des formes d’expression artistique les plus anciennes et les plus universelles. Contrairement au dessin abstrait, qui se détache de la représentation du réel, le dessin figuratif cherche à capturer le monde visible. On retrouve alors des dessins figuratifs de type portraits, paysages, des scènes de vie ou encore des compositions inspirées de la nature.
Dans le spectre du dessin contemporain cohabitent plusieurs approches comme le dessin surréaliste, qui joue sur l’imaginaire et le rêve, ou encore le dessin pop art, qui transforme des éléments de la culture populaire. On retrouve également le dessin géométrique dont certains artistes réinterprètent la réalité sous une forme stylisée. Le dessin minimaliste réduit les traits à leur plus simple expression. Enfin, le dessin street art et le dessin naif apportent une spontanéité et une énergie brute qui enrichissent le paysage artistique actuel.
À la Galerie Le Container, le dessin figuratif est exposé aux côtés d’autres formes d’art comme la peinture, la sculpture, la photographie, les dessins contemporains et les objets d’art. Notre but est de témoigner de la grande diversité et de la richesse de l’art contemporain et street art.
Le dessin figuratif remonte aux premières traces laissées par l’humanité, avec les peintures rupestres de la préhistoire. À travers les siècles, il a évolué au gré des styles et des techniques, des fresques antiques aux chefs-d’œuvre de la Renaissance, en passant par les expérimentations du modernisme.
Au XXe siècle, alors que l’art abstrait prend son essor, de nombreux artistes continuent néanmoins d’explorer le dessin figuratif, cherchant de nouvelles manières d’interpréter la réalité. Aujourd’hui, il se décline sous une multitude d’approches, intégrant des éléments du dessin pop art, du dessin surréaliste ou du dessin street art.
Le dessin figuratif repose sur plusieurs principes clés qui lui permettent de représenter l’essence du réel de façon réaliste ou stylisée :
Le dessin figuratif est souvent utilisé pour raconter une histoire ou transmettre une émotion forte. Ces éléments permettent à chaque artiste de donner une identité propre à son travail.
Bien que distinct, le dessin figuratif dialogue avec d’autres styles artistiques du dessin contemporains, influençant et s’inspirant de différentes approches. Le dessin figuratif peut tout à fait être influencé par le dessin géométrique. En effet, certains artistes figuratifs simplifient les formes en utilisant des structures angulaires et équilibrées. Le dessin figuratif ne peut cependant pas se mêler avec le dessin abstrait. Certains dessins figuratifs flirtent cependant avec l’abstrait en épurant les détails pour ne conserver que l’essentiel. Néanmoins, on reconnaît toujours le sujet dans un dessin figuratif à l’inverse de l’abstrait qui est purement créatif et dénué de toute représentation du réel. On peut parfois opposer le dessin minimaliste au dessin figuratif. En effet, le minimalisme tend à la réduction maximale des traits alors que le figuratif s’attarde souvent sur le détail et la complexité visuelle. On peut énoncer également l’intégration du dessin pop art. De nombreux artistes contemporains figuratifs reprennent les codes du pop art pour moderniser leurs compositions. Le dessin street art est également une forme de dessin figuratif. Le street art intègre souvent des portraits et des figures humaines dans ses fresques murales. On retrouve également des artistes qui mélangent des éléments figuratifs et des touches surréalistes pour créer des compositions plus intrigantes. Parfois, le figuratif adopte un trait simplifié et spontané qui rappelle l’esthétique du dessin naïf.
Ces interactions montrent que le dessin figuratif n’est pas figé, mais au contraire en constante évolution.
À la Galerie Le Container, plusieurs artistes travaillent autour du dessin figuratif, et d’autres formes d’Art. Chacun avec son propre univers et sa manière d’interpréter le réel ou l’abstrait.
Nos artistes contemporains : Francois Bel, Lise Gonthier et Antonio Barahona.
Nos artistes street art : Petite Poissone, L’Atlas artiste, Golif et c215.
Le dessin figuratif, exposé aux côtés de la peinture, de la sculpture, de la photographie, des dessins contemporains et des objets d’art, trouve ainsi sa place au sein d’une offre artistique variée et dynamique.
Le dessin figuratif est une valeur sûre pour les amateurs d’art, les collectionneurs, mais également les professionnels. Investir dans des dessins figuratif offre plusieurs avantages :
|
Payez avec Alma en 2, 3 ou 4 fois jusqu’à 2 000 €
|