Dessin pop art

Désolé, aucun contenu trouvé.

Découvrez également les œuvres déjà vendues

Désolé, aucun contenu trouvé.

Demande du catalogue complet

Télécharger >

Le dessin pop art riche en couleurs et en icônes culturelles

Le dessin pop art est un style artistique qui s’inspire de la culture populaire, des médias et de la publicité. Né dans les années 1950 et popularisé par des artistes comme Andy Warhol et Roy Lichtenstein, le mouvement pop art a transformé la perception du dessin et de l’illustration. Il vise à intégrer des éléments graphiques forts, des couleurs vives et des références à la société de consommation.

Le dessin pop art fait partie de la mouvance du dessin contemporain. Il dialogue avec d’autres courants du dessin contemporain comme le dessin géométrique, le dessin abstrait, le dessin minimaliste, le dessin street art, ou encore le dessin naïf.

À la Galerie Le Container, le dessin pop art est mis à l’honneur aux côtés d’autres formes d’art comme la peinture, la sculpture, la photographie, les dessins contemporains et les objets d’art.

Le dessin pop art reste aujourd’hui une référence incontournable du dessin contemporains, avec des influences qui traversent les générations.

Les origines du dessin pop art et son évolution

Le dessin pop art puise son inspiration dans les années 50, à l’époque de l’essor de la publicité, des bandes dessinées et de la culture populaire de l’après-guerre. Alors que l’art traditionnel privilégie des sujets historiques ou académiques, les artistes pop ont décidé d’explorer le quotidien en reprenant des images de supermarchés, de magazines et de campagnes publicitaires.

Dans les années 1960, ce style s’est imposé avec des figures emblématiques comme Andy Warhol, dont les portraits sérigraphiés de Marilyn Monroe et ses boîtes de soupe Campbell sont devenus des icônes. Roy Lichtenstein est également un artiste pop art reconnu pour avoir utilisé des techniques empruntées aux comics et créé des œuvres aux couleurs vives.

Les caractéristiques du dessin pop art

Le dessin pop art se distingue par des éléments graphiques et visuels immédiatement reconnaissables.

  • Des couleurs vives et saturées : l’usage de teintes éclatantes attire l’œil et dynamise la composition. Le pastel n’existe pas dans le dessin pop art.
  • Des contours nets et marqués : inspiré des bandes dessinées et de l’imprimé publicitaire, le dessin pop art utilise des lignes précises pour accentuer les formes. Ces lignes sont généralement colorées ou contrastées par rapport au sujet. Elles viennent entourer le sujet du dessin pop art.
  • Des thèmes issus de la culture populaire : On retrouve dans le dessin pop art des icônes du cinéma, de la musique et de la consommation.
  • Des techniques variées : Le dessin pop art, comme le dessin contemporain de manière plus générale utilise des techniques variées comme la sérigraphie, l’acrylique, le crayon, l’encre ou des techniques numériques.
  • La répétition et un effet de série : inspiré par la production industrielle, ce style joue sur la reproduction et la multiplication des motifs.

Les artistes présents à la galerie le container

À la Galerie Le Container, plusieurs artistes contemporains et issus du street art intègrent des influences pop art dans leurs créations.

Les artistes représentés par la Galerie le Container :

  • Francois Bel : artiste contemporain qui utilise la sculpture 3D en résine et utilise les codes du pop art (couleurs, représentation d’icônes ou d’objets du quotidien).
  • Lise Gonthier : artiste contemporaine qui utilise le verre pour créer des sculptures qu’elle nomme des tableaux. Elle utilise la lumière et les contrastes pour créer des sculptures en verre uniques.
  • Antonio Barahona : artiste contemporain qui travaille la peinture figurative. Il représente les patios que l’on trouve dans les maison des villages Andalous.
  • Wile : Initialement graffeur, Wile est devenu un artiste peintre street art qui met au centre de ses créations une certaine vision de la vie, tout en légèreté.
  • Petite Poissone : Artiste Street art qui utilise des textes pour faire passer des idées et des messages sur la société. Elle pousse les gens à s’interroger sur le fonctionnement de la société, les inégalités…
  • L’Atlas artiste : Artiste street art, adepte des formes rectilignes et géométriques il peint en noir et blanc sur de grandes surfaces en extérieur ou sur toile.
  • Golif : Artiste street art autrichien qui a su se faire remarquer par ses œuvres monumentales. Il graffe et il peint des visages stylisés qui laissent libre court à l’interprétation.
  • c215 : Artiste street art et pochoiriste très connu. Le plus gros de son travail est visible dans les rues du monde entier. Cependant, il expose une partie de ses œuvres en galerie, sur des objets ou des toiles.

Pourquoi investir dans le dessin pop art ?

Acquérir un dessin pop art est un excellent choix pour les collectionneurs, les professionnels et les amateurs d’art contemporain.

En effet, le dessin pop art est un type d’œuvre au style intemporel et moderne. Le pop art séduit un large public par son énergie et son accessibilité visuelle. Le dessin pop art a une forte cote sur le marché. Il est vrai que les œuvres pop art sont très recherchées, notamment celles des artistes contemporains connus. Si vous cherchez à réaliser une décoration originale, contemporaine et colorée, alors ces dessins pop art sont idéaux. Ils dynamisent un espace et apportent une touche unique à un intérieur.

L’achat d’œuvre d’art entreprise peut être une solution de défiscalisation pour les professionnels. Défiscaliser grâce à une œuvre d’art c’est possible. Pour obtenir un dessin pop art côté, vous pouvez en tant que professionnels faire un leasing d’œuvre d’art ou procéder à un achat d’œuvre d’art.  Cela permet aux entreprises de bénéficier d’avantages fiscaux tout en embellissant leurs locaux.