Nos Artistes

Des street artistes connus et des artistes émergents

La sélection artistique présente une vingtaine d’artistes issus des mouvements urbain et contemporain. La Galerie Le Container s’attache à promouvoir à la fois des street artistes connus comme C215 et M.Chat et à faire émerger de jeunes artistes de talent. Chacun d’entre eux se distingue par la singularité de son style, de son message ou de son degré technique.

Un artiste contemporain, c’est quoi aujourd’hui ?

La notion d’artiste contemporain est à la fois vaste et passionnante. Contrairement à l’idée reçue qui confond souvent l’art contemporain avec une esthétique uniforme, il désigne plutôt une période – celle d’aujourd’hui. L’art contemporain c’est surtout une manière d’être en lien avec le monde, en phase avec son époque.

L’art contemporain se caractérise par sa diversité de styles, de supports et de médiums. L’artiste contemporain est un créateur qui utilise les outils de son temps – aussi bien traditionnels que numériques. On retrouve souvent chez les artistes contemporains, un besoin de questionner les normes, évoquer des problématiques sociétales, ou tout simplement exprimer sa vision personnelle. Il peut faire de la peinture, de la sculpture, de la photographie, des dessins contemporains ou encore des objets d’art. Il s’affranchit des frontières entre les disciplines, brouille les codes, s’autorise les détours, parfois même l’humour, et souvent l’engagement.

Ce sont ces créateurs du présent que défend la Galerie Le Container, galerie d’art située à Aix-en-Provence et aussi Galerie d’art en ligne. A travers une sélection exigeante d’œuvres et d’artistes qui incarnent chacun à leur manière cette énergie contemporaine, la Galerie le Container cherche à faire découvrir l’art contemporain et le street art.

Découvrir la Galerie d’art en ligne

La Galerie le Container, lieu de rencontre avec les artistes contemporains

Depuis sa création, La Galerie le Container s’est donné pour mission de rendre visible le travail d’artistes contemporains engagés, singuliers, souvent inclassables. Loin d’un regard élitiste sur l’art, la galerie cherche à établir un pont entre les créateurs et le public, entre la rue et les espaces d’exposition, entre la réflexion artistique et l’émotion esthétique.

La galerie représente aujourd’hui une vingtaine d’artistes issus des courants de l’art contemporain et du street art, dont plusieurs femmes artistes et créateurs autodidactes. Les œuvres exposées vont de la peinture à la sculpture, en passant par la photographie, le dessin contemporain et les objets d’art.

Chaque exposition est pensée comme une expérience immersive, un dialogue entre les œuvres et les spectateurs, un voyage dans les univers sensibles et percutants des artistes contemporains.

Au sein de ce collectif éclectique, certains noms se distinguent par la force de leur proposition plastique. Parmi eux, Lise Gonthier, Antonio Barahona et François Bel, trois artistes contemporains aux univers puissants et singuliers.

Trois artistes contemporains à découvrir à La Galerie le Container

Lise Gonthier est une artiste verrier dont l’œuvre se situe à la croisée de la sculpture, de la peinture lumineuse et de l’objet d’art. Ses créations sont des compositions de verre bicolore la plupart du temps. En exposant ses “sculptures de lumière”, la galerie met en avant un travail qui incarne pleinement l’art de la matière, de l’émotion et de l’équilibre. Découvrez l’artiste contemporain Lise Gonthier.

Antonio Barahona est un peintre contemporain Espagnol. Ses peintures sur bois représentent avec douceur les patios des maisons dans les villages Andalous. Il fait partie intégrante de la nouvelle scène de peinture figurative espagnole et est déjà exposé dans plusieurs musées et fondations.

Découvrez son travail ici : Antonio Barahona.

François Bel, quant à lui, explore une forme singulière de sculpture dans du verre en figeant des objets exposés dans du verre d’acrylique. Ses œuvres suspendent le temps, figent des objets du quotidien, et interrogent notre rapport à l’instant, à la mémoire, à la consommation. Inspiré par le pop art, le nouveau réalisme ou encore le dadaïsme, il propose une œuvre rigoureuse, spectaculaire et conceptuellement très forte.

À découvrir ici : François Bel.

Comment vivre l’expérience avec des artistes contemporains avec La Galerie le Container ?

La Galerie Le Container, c’est aussi une plateforme pour vivre l’art au quotidien, que ce soit chez soi ou en entreprise. En plus des expositions physiques à Aix-en-Provence, la galerie propose une galerie d’art en ligne permettant d’explorer les œuvres, de découvrir les artistes, et d’acheter en ligne ou sur rendez-vous.

Tous les formats d’œuvres sont disponibles : peintures originales, dessins contemporains, sculptures, photographies, objets d’art.

La galerie offre également des solutions de leasing œuvre d’art entreprise et de défiscalisation œuvre d’art. Ces dispositifs permettent aux professionnels d’acquérir une œuvre d’un artiste contemporain tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux. C’est une manière intelligente et sensible d’intégrer l’art dans les lieux de travail, d’inspirer ses collaborateurs, d’affirmer une identité créative.

La diversité des médiums exposés permet à chacun de trouver une œuvre qui résonne avec son environnement. Que ce soit une sculpture contemporaine, un dessin figuratif, une photo urbaine, ou encore un objet d’art conçu pour l’espace, la galerie accompagne chaque acheteur dans son parcours de collectionneur ou d’amateur.

Enfin, suivre la galerie, c’est aussi rester connecté aux actualités de l’art d’aujourd’hui. Vernissages, expositions temporaires, collaborations extérieures, événements à thème…

La Galerie le Container est un lieu vivant, dynamique, engagé, qui donne à voir et à comprendre ce que signifie être artiste contemporain en 2024.

 

Qu’est-ce qu’un artiste street art ?

Un artiste street art est par définition un artiste qui crée des œuvres d’art dans l’espace publique et l’utilise comme lieu d’expression artistique.
L’artiste street art réalise ses œuvres directement sur les murs, bâtiments ou autres surfaces urbaines, transformant les rues en véritables galeries à ciel ouvert. L’art de l’artiste street art s’intègre dans le paysage quotidien des passants, offrant une forme d’expression artistique libre et souvent engagée, qui rompt avec les conventions des galeries traditionnelles. L’artiste street art s’approprie l’espace public à travers des créations qui interpellent, décorent, ou dénoncent.
Les œuvres de l’artiste street art peuvent être permanentes ou éphémères, figuratives ou abstraites.

Artiste street art, où trouver leurs œuvres ?

On trouve des œuvres d’artistes street art sur une multitude de supports dans l’espace publique. Que ce soit sur les murs des bâtiments, le mobilier urbain comme les bancs ou les lampadaires, les abribus, ou encore les panneaux de signalisation, les rideaux de fer de magasins, les friches industrielles ou bâtiments abandonnés, les ponts routiers, chaque surface devient une toile potentielle pour l’artiste street art. Les wagons de trains et de métro, ainsi que les stations elles-mêmes, servent également de terrain de jeu à l’artiste street art. Il transforme des lieux souvent perçus comme banals, tristes et ternes en véritables galeries d’art à ciel ouvert.
Les œuvres de l’artiste street art redonnent vie à ces espaces du quotidien, invitant les passants à réfléchir, s’émerveiller ou même interagir avec l’art en pleine ville. Beaucoup s’accorde à dire que l’artiste street art apporte de la couleur et de la vie dans des environnements urbains tristes.
Certains artistes street art se sont fait connaître grâce à leurs œuvres réalisées sur des supports particuliers comme C215 sur les boites aux lettres de La Poste, Nasty dans les stations du métro Parisien etc…

 

Artistes street art, quels sont leurs styles ?

Il n’y a pas un style particulier pour les artistes street art. En effet, le street art est un mouvement artistique regroupant une infinité de styles. Il existe des artistes street art réalisant des œuvres figuratives, abstraites, réalistes, minimalistes, hyperréalistes, cubistes etc… Certains artistes street art réalisent des sculptures ou des installations dans les rues.

 

Artiste street art, quelles techniques sont utilisées ?

Le street art est un mouvement artistique rassemblant une multitude de techniques et supports différents. Certaines techniques « rapides » sont privilégiées par les artistes street art comme le pochoir, le collage d’œuvres sur papier et d’affiches, la bombe de peinture aérosol, la peinture au rouleau ou au pinceau, le collage de mosaïque etc… L’artiste street art peut également adapter sa technique en fonction des caractéristiques du support choisi et de son environnement.


L’artiste street art, un artiste libre et engagé

L’artiste street art peut transmettre des messages à travers ses œuvres qui auront pour but d’interpeller, de critiquer, de dénoncer, d’attirer l’attention du publique sur des causes qui lui sont chères. L’artiste street art jouit souvent d’une grande liberté d’expression, les messages pouvant être forts et provocateurs, ou plus légers, positifs voir humoristiques dans certains cas.
Certains artistes street art utilisent des murs dans des lieux symboliques permettant de renforcer le message de leurs œuvres. C’est l’exemple de Banksy qui est un artiste street art ayant notamment réalisé une série d’œuvres sur le mur séparant la Palestine à Israël.

 

L’artiste street art, des œuvres de toutes dimensions

On pense souvent à juste titre à des œuvres monumentales réalisées par les artistes street art. Certaines fresques murales peuvent recouvrir la totalité de façades d’immeubles. Des artistes street art réalisent également des œuvres au sol, on pense notamment à Golif, start montante du street art Autrichien, qui a réalisé une fresque monumentale de 28 000 m2 sur le sol d’un parking dans la banlieue de Vienne. Cette fresque est si grande qu’elle est visible sur google map !
« A contrario », certains artistes street art préfèrent travailler à échelle humaine comme C215 qui a réalisé une série de portraits au pochoir de SDF sur les murs de Paris. Ces portraits réalisés à taille humaine permettent à l’artiste street art de redonner à ses sujets une place dans la société et d’attirer l’attention du publique sur une réalité qu’il a tendance à occulter.


L’artiste street art en galerie

Comme un artiste contemporain, l’artiste street art peut être exposé en galerie d’art et c’est le cas pour un certain nombre d’entre eux. L’artiste street art a bien souvent en parallèle de son travail dans la rue, un travail d’atelier qui lui permet de réaliser des œuvres sur toiles ou sur divers supports (papier, bois, plaques de métal, panneaux de signalisation, objets divers etc…). C’est ce travail qui est exposé en galerie, on parle alors de « post graffiti ».