« Lumière Andalouze » par Antonio Barahona

Samedi 14 juin, la galerie à l’honneur d’accueillir Antonio Barahona, peintre andalou incontournable de la peinture figurative espagnole contemporaine.

Dans ses œuvres : de la lumière, de la douceur, de la couleur. Découvrez la biographie de l’artiste et quelques-unes de ses peintures plus bas.

 


 

VERNISSAGE 
Samedi 14 juin de 18h à 21h en présence de l’artiste

Exposition du 14 au 21 juin 2025

Galerie Le Container
4 rue Granet – 13100 Aix-en-Provence

 


 

ANTONIO BARAHONA

Né en 1984

La douceur de la lumière est peut-être ce que l’on remarque en premier dans un tableau d’Antonio Barahona. Elle révèle délicatement l’architecture et la nature d’un lieu où le temps semble s’être arrêté.

Souvent, nous observons une cour intérieure au cœur d’un petit village andalou, un coin de tranquillité loin de l’agitation urbaine. Les plantes sont les principales protagonistes de la scène. Parfois, elles se laissent voler la vedette par un personnage : une ou plusieurs « abuelitas » s’adonnent à la lecture, la cuisine ou la conversation, un enfant fait ses devoirs, un aïeul se repose sur une chaise à bascule. On peut ressentir une certaine nostalgie en regardant les peintures d’Antonio car elles dépeignent la douceur de vivre oubliée des petits villages. Le patio est un lieu étroitement lié aux souvenirs d’enfance de l’artiste. Modeste en soi, il possède une fonction sociale forte et traverse les siècles dans l’architecture andalouse. Antonio le met en lumière et lui rend ses lettres de noblesse.

Chaque tableau présente un esthétisme incontestable. Les couleurs sont douces et vibrantes à la fois. Le clair-obscur, parfaitement bien maîtrisé, n’a aucune intention d’effet dramatique. Il est délicatement gradué et se met au service d’une lumière naturelle et zénithale. On apprécie sa technique de la peinture à l’huile sur bois. Là aussi, le procédé s’inscrit dans une tradition de l’Histoire de l’Art et nous relie au passé.

Antonio Barahona est né et vit à Séville au sud de l’Espagne. A 19 ans, il entre à la Faculté des Beaux-Arts Santa Isabel de Hongrie à Séville. Il étudie également pendant son cursus à l’école des Beaux-Arts de Pérouse en Italie.

Diplômé, il poursuit sa formation dans différentes écoles d’art notamment la Fondation Antonio Gala à Cordoue. Artiste établi, sa peinture a déjà été récompensée par de nombreux prix et représentée dans différents pays notamment en Norvège, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Espagne et en Chine. Il fait partie intégrante de la nouvelle scène de peinture figurative espagnole et est déjà exposé dans plusieurs musées et fondations (Fondation Antonio Gala, Musée Casa Ibánez, Fondation AXA, entre autres).

La galerie Le Container est fière de devenir sa galerie en France.

Œuvres d’Antonio Barahona au sein de fonds patrimoniaux et collections

Fondation Antonio Gala / Musée Casa Ibáñez / Musée MEAM / Musée MUREC / Fondation AXA / Fondation Paul Ricard / Fondation Fernando Villalón Morón / Galerie d’Art Contemporain GH40, Cadix / Conseil Général de Gérone / Hôtel de Ville de Sevilla / Hôtel de Ville de Ciudad Real / Hôtel de Ville de Lugo / Hôtel de Ville de Ubrique, Cadix / Collection David Sainz /

 

Prix majeurs

2020  Prix Timoteo Pérez Rubio. Oliva de la Frontera, Badajoz, Espagne

2019   Premier Prix du LXXII Prix National de peinture José Arpa. Carmona, Séville, Espagne

2018   Prix Paul Ricard. Séville, Espagne

BARAHONA (Carte (148 x 105 mm)) - 1